La coopération à l’échelle internationale a fait ses preuves depuis plusieurs décennies et les communautés du Sud en ont bénéficié dans leur développement. Cependant, cette dernière démontre certaines lacunes dans sa forme actuelle en ce qui a trait plus particulièrement, à la participation active des acteurs locaux dans l’identification des besoins de leur communauté et pour la mise en œuvre de leur propre projet de développement.

Les stratégies actuelles d’aide au développement, de par la faible participation des communautés locales dans la définition de leur propre devenir, contribuent à maintenir la dépendance envers un système marqué par la domination du Nord, ce qui entraîne des résultats de projets qui sont trop souvent décevants et éphémères pour la communauté en place.

Pour renverser cette tendance, on assiste à un nouvel élan de la part de plusieurs organismes internationaux aux mandats variés et qui vise à favoriser et à appuyer une prise en charge par et pour les communautés du Sud en ce qui a trait à leur avenir, dans un esprit de plus grande solidarité internationale.

PARDEC a d’ores et déjà fondé son approche sur cette tendance et collabore avec divers organismes dans sa volonté d’apporter sa contribution à la solidarité internationale. En visitant ce site et en vous engageant à soutenir PARDEC, vous vous engagez du même souffle à appuyer les acteurs du Sud dans leur processus de développement et d’autonomie, tout en appuyant la promotion de la santé et la lutte à la pauvreté.

PARTENARIAT NORD - SUD

Partenariat pour le développement des communautés

Les nouveaux bureaux de PARDEC au 6450 avenue Christophe-Colomb à Montréal